jeudi 2 janvier 2020

Voyage culinaire en Italie, en novembre... Florence !

Pour nous rendre d'un point à un autre, nous avons pris les transports en commun. Le plus souvent les trains : TrenItalia.

Prendre le train en Italie c'est vraiment très facile. Il y en a plusieurs, les départs sont fréquents, et les prix sont vraiment abordables, surtout si on choisit la classe économique et que l'on emprunte le train régulier et non celui à grande vitesse. De plus, pour l'un comme pour l'autre, si les billets sont réservés d'avance, on paie encore moins cher. Cependant, il y a la contrainte de prendre notre wagon à une heure précise, ce que nous ne voulions pas...


Les billets peuvent être achetés par internet ou sur place, dans les gares, directement d'un préposé ou le plus souvent à partir de ce guichet.

L'intérieur d'un des trains...


Nous sommes arrivés à Florence en après-midi. Après nous être installés à l'hôtel Archi Rossi, situé sur une rue piétonne (ici aussi) et près de la gare Centrale,  nous voilà sur la rue à chercher un restaurant. Après ce sera l'opéra...

À deux pas de l'entrée de notre hôtel, nous avons trouvé la Trattoria Nerone où nous avons eu un excellent service, courtois et rapide.


Pâtes carbonara

Pennes aux légumes

Tiramisu en une autre version encore une fois. Ce fut un repas correct, mais rien d'enlevant.

Nous nous sommes rendus en taxi au Teatro del maggio musicale Fiorentino pour 20h00, pour assister à la représentation de Rigoletto. Les billets avaient été achetés par internet au coût de 50$ CAD. (Auparavant, nous avions essayé d'obtenir des billets pour la Scala à Milan, mais sans succès.)

Quoiqu'il en soit, pour moi, l'opéra était une première et ce ne sera sûrement pas une dernière: J'ai ADORÉ !

Le lendemain, nous voilà dans les rues de Florence à la découverte de cette magnifique ville dont nous ne pouvons qu'avoir eu un coup de coeur.

Des terrasses partout, même sur les rues passantes les plus étroites...

Basilique Santa Maria Novella qui est aussi le nom de la station centrale de Florence d'où nous sommes arrivés.

La traversée du ponte alla Carraia nous permet de nous rendre directement à la meilleure gélateria... juste de l'autre côté, sur le coin de la rue, à droite.

Mais, avant de nous y rendre, prise de vue à partir du pont.

Voici l'endroit où il faut goûter à la crème glacée italienne ! Gelateria La Carraia ! Miam !


Une crème glacée très crémeuse, fondante et goûteuse ! À essayer absolument !

Située sur un coin de rue et très facile à trouver...


Maintenant, direction Ponte Veccio en passant par Ponte Santa Trinita

Vue sur Ponte Vecchio à partir du Ponte Santa Trinita. 

Ponte Vecchio est un pont médiéval en pierre où se trouvent probablement toutes les bijouteries de Florence... j'exagère à peine ! Hihihi !

Dans les rues avant de nous y rendre...


Le Ponte Vecchio avec ses bijouteries et ses touristes (ben, nous).


Vue du Ponte Vecchio vers le Ponte Santa Trinita.

Après avoir traversé le pont, nous voilà au coeur de la vieille ville de Florence.

Un dernier coup d'oeil du côté du pont que nous venons de traverser...


Et nous voilà dans la foule, une multitude de gens qui attendent leur tour pour... un sandwich!


Ouais, bon, pas n'importe lequel sandwich, tout de même: celui d'un des trois comptoirs All'antico vinaio. Les comptoirs sont tous voisins les uns des autres, soit de côté, soit de face. Ils sont réputés et ça se voit ! Lien : http://www.allanticovinaio.com/en/


La photo n'est pas très bonne, mais le sandwich à la viande, lui, l'était. C'est vraiment gros pour 5 euros et ça vaut le détour !

Et on continue...

Nous voici à la Piazza della Signoria où l'on retrouve la Fontaine de Neptune...

et la statue équestre de Cosme Ier de Médicis (Grand-Duc, homme d'État du début du XVIe siècle).

Que c'est agréable de flâner dans les petites rues étroites de Florence!



À la Piazza del Duomo : La Cathédrale médiévale Santa Maria del Fiore



Vue de soir...


Le Baptistère St-Jean (Battistero di San Giovanni)



Encore des glaces... hummm !


Petite incursion au Mercato San Lorenzo

Plusieurs kiosques extérieurs de ventes de cuirs et de vêtements. À l'intérieur, c'est plutôt le côté alimentaire : fromages, viandes, boissons, etc...

Une vue de soir d'une rue de Florence

Vue à partir du Ponte Vecchio.


Marchand de Châtaignes:




En soirée, nous voilà à essayer un autre restaurant à deux pieds de notre hôtel: la Trattoria Enzo et Piero... Bof ! Correct, sans plus !

Repas de pâtes beaucoup, beaucoup trop salé !

Mais, les desserts... miam !


Le lendemain, nous voilà à La Cocotte pour prendre le déjeuner (ou petit déjeuner, c'est selon). Bien que ce repas soit inclus dans le prix de notre hôtel, pour la deuxième et dernière journée de notre séjour, nous avons préféré aller le prendre ailleurs (faut dire que celui de l'hôtel était des plus ordinaires... sans parler du café épouvantable).

La vieille, nous avions croisé un monsieur juste en face du restaurant La Cocotte. En nous entendant parler français, il a commencé à placoter avec nous. C'est lui qui nous a recommandé ce restaurant.

Très sympathique, le monsieur (bien qu'un peu ivre, mais pas déplacé pour deux sous), il n'a pas oublié de nous demander, à deux reprises, si nous trouvions qu'il avait des airs de John Travolta... Euh, oui, oui, un peu... si ça peut lui faire plaisir. (Non, je n'ai pas pris de photos de lui.)

Après un petit baisemain, il nous laisse repartir... lui, tout content que nous ayons confirmé sa ressemblance avec un acteur populaire, nous, d'avoir l'adresse d'un restaurant près de l'hôtel pour notre déjeuner du lendemain.

Effectivement, le repas était bien. Pas un menu très élaboré, mais c'était bien. Le café était un des meilleurs que j'ai bus jusqu'ici.





Il est maintenant midi, et nous voilà de nouveau à la gare pour nous rendre, cette fois-ci, à Bologne...

Au revoir Firenze !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.