Les bars à tapas et la sangria sont populaires... On dit que c'est surtout pour les touristes, pas les locaux ! On a tout de même commandé quelques sangrias à quelques reprises et elles n'étaient pas mal ! ;)
Quelques endroits où nous avons cassé la croûte :
Le restaurant, No Piqui (C. Nosquera 19, Distrito Centro, Malaga, Espagne)
Menu del dia... pour moins de 15 euros, un menu complet le midi...
Restaurant Palermo, à la fin de notre séjour, nous cherchions un endroit "cute" pour prendre un café et relaxer... nous avons trouvé LA PLACE ! Un service incroyable des trois personnes qui y travaillaient cette journée-là ! Nous avons choisi de prendre notre consommation à l'intérieur dans un décor style lounge invitant à la détente. Si nous l'avions croisé avant, nous y serions venus surement quelques fois...
En marchant, nous sommes tombés sur l'incontournable Mercado central de Atarazanas (Calle Altarazanas 10). Plusieurs commerçants de poissons, fruits de mer, de viandes, d'épices, de bonbons, de fruits, de légumes, etc. Plein d'odeurs, plein de couleurs... et plein de monde ! ;)
Je ne connaissais pas ce poisson, espèce de poisson osseux marin, le Malarmat (armados, malarmao) qui peut-être cuisiné "a la plancha"... Parait-il que sa chair est succulente, je n'ai pas goûté...
Le Cherimole... Je ne connaissais pas non plus ! Pourtant originaire de l'Amérique du Sud... Bon, il y en a des fruits et légumes de cette provenance !
Ce fruit a une chair crémeuse, qui se déguste à la cuillère et dont les pépins sont toxiques. Parait-il qu'il a plein de bienfaits. Au premier abord, en le dégustant, j'étais un peu mitigé... Le vendeur m'avait dit qu'il serait prêt le lendemain ou surlendemain. Nous l'avons dégusté le surlendemain. Nous l'avions presque oublié, trônant sur le comptoir. Il faudrait que j'y goût de nouveau, car semble-t-il que c'est un fruit vraiment, mais vraiment excellent, pour un premier essai... je n'ai pas trouvé. ;(
Situé sur la rue voisine de notre appartement, juste vis-à-vis d'elle, le restaurant Mamay Malaga fut un coup de cœur pour nous. Nous y sommes allés deux fois. La première, le service fut assuré par le patron, lui-même. Les deux fois où nous nous y sommes rendus, nous y avons eu un excellent service !
Petite note : il y a deux restaurants côte à côte qui appartiennent au même propriétaire, le Mamay Malaga et La Regañaa. Il est possible de commander l'un ou l'autre des menus des deux restaurants... Si on préfère la cuisine Caribéenne, on commande sur le menu du Mamay, pour des plats styles tapas à partager, on se tourne vers La Regañaa ! On peut aussi prendre un peu des deux...
Excellente sangria pour débuter ! Tchintchin !
Un céviche très lime !
Pescado entero... Celui dont mon frère a dit que c'était le meilleur qu'il avait mangé... L'accompagnement était pas mal aussi, pour y avoir goûté !
Ici, le plat Princessa. Wow !!! Vraiment excellent ! Plein de saveurs ! J'ai a-d-o-r-é-e !
Ici, pas de menu "conventionnel", tout est sur la tablette. Bon, pas au point au point, mais...
Si nous voulons que le serveur vienne nous voir, on presse le bouton llamar. Pour un autre verre, on presse sur le bouton bebida, On veut payer : cuenta !
Nous y sommes allés au début de notre séjour. Nous nous étions "perdus" dans les petites rues du centre historique. Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant typique espagnol à proximité du musée Picasso, dont la terrasse, sous abri (il faisait 30°C), a tout de suite attiré notre attention. Nous y avons passé un excellent moment. Le menu andalousien est simple, mais très correct. Nous y avons eu un excellent service.
Adresse : C. San Agustin, 13 Distrito centro, Malaga
Durant notre séjour, nous avons goûté à plusieurs gelato... À la blague, nous nous disions que nous aurions pu faire une entrée de blogue sur les endroits où prendre un gelato!
Celui où nous sommes retournés, que nous avons vraiment beaucoup aimé, fut Gelato et café Nitte. J'y ai pris les saveurs recommandées par mes diverses lectures sur Malaga, saveur Turin et saveur Malaga... vraiment je recommande!
En faisant une promenade le long deMuelle uno (une promenade incontournable le long de la mer) où les restaurants se multiplient, nous nous sommes arrêtés au restaurant Amigo Muelle Uno restaurante Indio Mexicano. Nous y avons été servis par Roxana, une vénézuélien super sympathique. J'ai commandé des tacos, elle m'a suggéré le burrito de "carne", j'ai hésité, j'aurais dû suivre mon idée. Bien qu'il était correct, c'était vraiment trop viande compacte pour moi ! Heureusement que j'ai demandé des quartiers de limes et beaucoup de coriandre pour manger avec. Là c'était déjà mieux ! J'ai aussi commandé un Daïquiri aux fraises vraiment excellent !
La serveuse nous a apporté des limoncellos "gratuits" à la fin de notre repas. Un limoncello vraiment très, très bon !
Lors de notre premier jour après nous être "perdus" dans le centre historique et au détour d'une ruelle, nous voilà face à ce restaurant italien : O Mamma Mia. Nous avions très faim et le serveur qui parlait un bon français nous a abordés. Nous nous sommes donc attablés à la terrasse.
Excellente pizza, excellent service... le seul petit héritant, un couple pas loin de nous qui fumait, disons que nous n'y sommes plus habitués...
Un autre gelato, celui de Nicciola Helados situé presque en face de l'appartement où nous étions. Ici, saveur créma Catalana, muy buena !
À deux pas d'où nous séjournions, il y avait deux pizzerias. Nous avons essayé les deux, et celle où nous avons commandé deux fois fut Mama Ristorante et Pizzeria. La première fois nous avons commandé pour apporter et, la seconde, nous avons mangé sur place. Les deux fois nous avons eu un service incroyable et la nourriture était vraiment excellente !
Un après-midi, nous marchions dans le centre historique et nous arrivons face au Niccia food/wine https://nicciamalaga.com
J'ai commandé des aubergines pistaches et miel et des pommes de terre au paprika... plat à partager, car trop pour une seule personne ! Goûteux, mais trop gras et huileux.
Ils font d'excellent "drink" ! Celui que j'avais commandé était celui aux pêches Miammm !
Beaucoup d'endroits pour manger à Malaga, du bon, du moins bon, il faut essayer ! Il y a toujours internet pour nous guider ou les gens qui y sont allés...
(Camille indique avoir l'impression que nous sommes allés en Espagne seulement pour manger. Nancy de lui répondre que c'est une entrée de blogue bouffe ! Hihihi ! ;))
Voilà déjà plus d'un mois que je suis revenue de l'Espagne !
Des vacances de 10 jours avec mon frère et ma belle sœur qui m'avaient proposé de les accompagner... Il faut dire que je ne cessais de répéter à qui voulait l'entendre que je voulais partir ! Et Camille, avec les poules et ses obligations, ne pouvant pas me suivre... ils ont eu pitié de moi ! HIHIHI !
Nous voilà à la gare de Sainte-Foy (Québec) pour prendre le train de 8h30, en ce mardi matin. Direction Dorval où nous prendrons notre avion dans quelques heures...
Le trajet en train s'est bien déroulé... La femme à mes côtés (qui était du côté de la fenêtre) ne m'a pas adressé la parole du voyage ! Il faut dire qu'elle avait ses écouteurs dans les oreilles du départ à l'arrivée et ne m'a jeté aucun regard (sauf un signe d'excuse en passant devant moi lorsque nous sommes arrivés à destination).
De l'autre côté de l'allée, il y avait mon frère et ma belle-sœur, devant eux, des femmes qui voyageaient ensemble, dont une n'arrêtait pas de tousser... et qui, vers 10h00, a sorti un sac de chips Doritos et en a offert à ses compagnes (la plupart ont décliné, pas besoin de le préciser)...
On arrive bientôt... et à 140 km, on devrait arriver plus vite ! ;)
Nous y voilà ! Pas encore à l'aéroport, mais pas loin !
On prend la navette gratuite de la gare de train à l'entrée de l'aéroport de Dorval. Il y en a aux demi-heures environ. Il faut prévoir tout de même. Pour nous, elle ne fut pas longue à arriver, moins d'une demi-heure.
L'arrivée à l'aéroport s'est déroulée sans problème. Nous sommes allés directement aux bornes d'AirTransat où des préposées étaient disponibles pour nous aider à nous enregistrer et à nous procurer nos cartes d'embarquement. Ensuite, direction les douanes où nous avons passé sans problème.
Nous serons les premiers à arriver à l'entrée du départ d'AirTransat, porte 67 pour Malaga... Mais, avant de nous installer sur ses rangées de sièges vides, nous irons manger au Bistro Trudeau ! J'y ai commandé un panini aux légumes grillés qui étaient très bons (sauf les aubergines tellement dures que je les ai enlevées), servis avec une salade de choux pour 20$. C’était vraiment trop cher pour un sandwich, mais bon, on est à l'aéroport... Ensuite, direction un commerce pas loin où j'ai acheté un sac de noix mélangées de taille moyenne avec un thé glacé Pure leaf, le tout pour 20 $!!! 😱
Parlons un peu d'AirTransat...
La seule compagnie aérienne qui faisait un vol direct Montréal-Malaga était AirTransat, nous avons donc acheté de cette compagnie au mois d'avril par l'intermédiaire d'une agence de voyages. Entre le moment de l'achat de nos billets et notre départ, nos sièges ont changé plus de trois fois et l'avion dans lequel nous voyagions, tout autant...
Nous sommes à moins d'une heure trente de notre départ, il est 17h20. On fait l'appel de plusieurs passagers. Mon frère est du lot... L'avion est changé encore une fois, on la voit même quitter l'espace d'embarquement. D'un avion avec divertissement, nous nous retrouvons avec un avion sans écran tactile, sans air climatisé individuel... On nous dit même de bien recharger nos tablettes et nos téléphones, car il n'y a pas de prises de recharge dans l'avion, non plus... Si nous voulons écouter des films pendant 7 heures, nous en aurons besoin pourvu que les batteries de nos appareils tiennent tout ce temps !!!
Revenons aux personnes (nombreuses) qui furent appelées, c'était pour des changements de sièges ! Plusieurs couples étaient séparés, dont mon frère et ma belle-sœur. Ils ont quant même réussi à être côte à côte après discussion... Moi, je me retrouvais assise derrière eux, à côté d'un monsieur dont la femme était rendue de l'autre côté de l'allée... J'ai laissé la place à la dame, j'ai pris la sienne. Je ne pense pas avoir été la seule à faire cela...
Une demi-heure avant de monter à bord, une alarme stridente retentit dans l'aire d'attente d'AirTransat. Elle ne sera arrêtée que dix minutes plus tard... Tout le monde a applaudi !!!
Nous voilà dans l'avion et en vol, l'air climatisé est si froid que tout le monde se réchauffe tant bien que mal avec les vêtements qu'ils ont. Les hôtesses passent avec des couvertures qui sont en vente pour un peu plus de 10$... Belle façon de faire un surplus d'argent !
Quant au repas...
Nous avions le choix entre une lasagne ou un chili végé. J'ai opté pour la lasagne, qui était accompagnée d'une salade, d'un petit pain et du beurre, et un carré au chocolat très moelleux. Nous avions aussi le choix entre différents breuvages : eau, jus, boissons gazeuses, thé ou café (pas de tisane !).
L'avion a atterri comme prévu à 7h45. Ayant des bagages à main, la sortie fut beaucoup plus rapide.
En sortant de la bâtisse de l'aéroport, nous nous dirigeons vers les bornes pour acheter nos billets pour le train-métro qui nous amènera rapidement à la station Marià Zambrano à deux pas de notre hébergement situé sur Calle Cuarteles.
Avant notre départ, Camille m'avait fait venir une carte SIM de la compagnie française Orange. À notre arrivée en Espagne, j'essaie tant bien que mal de la faire fonctionner sur mon téléphone, mais sans succès... Je vais donc dans un centre de service d'Orange. Les jeunes employés qui y travaillent sont à placoter. Il y en a un devant un ordinateur. Je semble le déranger. Il n'est pas capable de m'aider, me dit-il, mais après avoir insisté à savoir si quelqu'un peu m'aider, il me donne l'adresse du centre de service du Centro historico...
J'ai besoin d'internet pour communiquer avec la personne du Airbnb que nous avons loué. Je réussirais en retournant à la gare Maria Zambrano où le réseau est ouvert. J'ai réussi à rejoindre Camille au Canada et c'est lui qui a réglé mon problème à distance. Bravo Orange!
À 11h45, après nous être promenés pas mal avec nos bagages et bien fatigués, nous allons au Airbnb où Emiliano, le responsable de notre accueil, nous attend à la porte. Il nous fera visiter l'appartement et nous donnera les consignes. Le nettoyage de l'appartement n'est pas encore terminé, l'appartement sera prêt vers 14h30, nous pouvons laisser nos bagages. Je lui dis tout le mal que j'ai eu pour communiquer avec eux et lui explique le service d'Orange. Il ne semble pas surpris de l'attitude qu'a eue l'employé et il en est désolé...
L'appartement est magnifique, comme sur les photos et encore mieux. Très propre, neuf, avec toutes les commodités nécessaires. Nous avons chacun nos chambres et notre salle de bain. Il est situé à deux pas du centre historique et dans un quartier très tranquille. Nous avons adoré notre séjour.
Quelques photos de l'appartement prises sur internet...
Nous avons fait de belles découvertes restaurants (dont je parlerais dans une prochaine entrée) et situées à deux minutes de l'entrée de l'appartement.