J'ai entendu déjà quelques réticences au mot "algue"... des commentaires négatifs du genre "personne ne me fera manger du varech!" etc... Mais, là, je vous le dis, vous manqueriez vraiment quelque chose, parce que WOW! que de saveur dans l'assiette de ce saumon aux algues d'Éthné et Philippe de Vienne !
Des livres de recettes, j'en ai beaucoup. J'ai cessé d'en acheter (mais, pas complètement!) lorsque nous avons vendu notre maison pour vivre à temps plein dans notre VR... par manque de place, évidemment !
Toutefois, au printemps dernier, Camille était auteur invité au Salon du livre de Hearst en Ontario. Au même salon, il y avait aussi Éthné et Philippe de Viennes, ces "chasseurs d'épices" très connus dans le milieu culinaire. Et imaginez-vous donc que leur stand était juste en face de celui de mon écrivain ! Chanceux ! (Mais, lui, il ne les connaissait pas, évidemment ! Hihihi !)
Les "chasseurs d'épices" étaient là pour faire la promotion de leur dernier livre-coffret "La cuisine d'Éthné et Philippe". Ce que mon écrivain ignorait également est que, à plusieurs reprises, j'avais regardé ce livre en librairie et que j'avais toujours reporté mon achat à plus tard...
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Camille est revenu avec ce magnifique livre-coffret dans ses valises!!!!
J'adore le concept de ce livre de recettes: les épices sont incluses!! On n'a pas à les chercher partout (et souvent sans les trouver!). En plus, les épices sont vraiment, mais vraiment très bonnes ! On est loin des petits sachets de poudre de l'épicerie croyez-moi !
Depuis que j'ai cette merveille entre les mains, j'ai cuisiné plusieurs recettes, dont le poulet aux agrumes (à se rouler par terre) ! Mais, pour le souper que je voulais cuisiner, j'avais du saumon et des feuilles d'algue qui restaient de la confection de mes derniers sushis. J'ai donc fait la recette du saumon aux algues, que j'ai servi avec une salade de mon cru : une barquette de tomates cerises, le quart d'un poivron rouge, deux-trois branches de céleri, beaucoup de persil frais, du basilic (frais aussi), le jus d'un quart de citron, quelques cuillères d'huile d'olive au citron, sel et poivre, et hop ! Une salade fraîche et douce en bouche avec le saumon plein d'épices.
Tout ça était vraiment succulent, frais, le saumon était plein de saveur et ce n'était pas lourd du tout ! Un repas que je vais refaire, et refaire !
Pour le dessert au menu de ce repas: brownies spécial santé !
Recette prise sur internet sur le site de Trois fois par jour : Brownies érable et haricots ! Voici la recette : http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/desserts/brownies-au-chocolat-erable-haricots-blancs
La recette mentionne des haricots blancs, j'ai mis des noirs. On mentionne aussi des pépites de chocolat, j'ai mis une tablette de chocolat à 70% brisée en morceaux, et tout était parfait !
Sincèrement, c'était vraiment très bon (bien que pas assez sucré pour moi)! La texture est superbe et mon écrivain les a beaucoup aimé. Pour moi, c'est gagnant, puisqu'il n'est pas du tout dessert !
Avec l'ajout au service d'une cuillère à soupe de crème de coco (pas de lait coco, mais bien de la crème) et d'une cuillère à soupe de sirop d'érable... miam ! J'aurais mangé tout le plat !
Bon appétit !
My god que t'es bonne dans la bouffe!
RépondreSupprimer@Pierrôt et Sylvie : C'est une de mes grandes passions !
RépondreSupprimerEntendu dire que certaines algues attaqueraient la paroi de l'intestin...mais tellement de rumeurs circulent.De toute façon il faudrait se méfier de tout même du bio.
RépondreSupprimerTrès étonnée de voir des haricots entant dans la fabrication des brownies. Les photos donnent envie d'y goûter.
Amitiés
Claudette
@Claudette : Je n'ai pas (encore) entendu que les algues attaqueraient la paroi de l'intestin... mais, j'entends pas mal de rumeurs sur l'alimentation, qui sont parfois vraies, parfois fausses...
RépondreSupprimerVous pouvez aussi mettre des champignons pour faire un gâteau au chocolat ! Pour l'avoir déjà essayé, ce n'était pas mal non plus !
Amitiés