lundi 10 juin 2013

Quelques jours à Montréal

La dernière semaine du mois de mai et la première du mois de juin, Camille les passait à Montréal pour terminer ses rencontres scolaires. Je suis allée le rejoindre quelques jours et j'en ai profité pour visiter la famille et les amis, et faire quelques promenades en touriste sur les rues St-Laurent, Ste-Catherine et aux alentours du centre-ville. Un horaire chargé pour ces quelques jours, mais fort agréable. Découverte de commerces très intéressants...

J'y suis allé par train, un peu plus long, mais moins cher que l'autobus (82$ aller-retour, Ste-Foy-Gare centrale de Montréal, mercredi à dimanche et acheté sur internet) WiFi gratuit, service de nourritures et breuvages ($) et le confort !






Lorsque je vais à Montréal (ou ailleurs), j'aime bien faire de nouvelles découvertes. À Montréal, nous avons plusieurs "guides privés" (la famille ou les amis) pour cela. Ici, un de mes cousins (qui connait la ville comme "le fond de sa poche") m'a amené au restaurant Tequila Taco situé coin St-Laurent et Sherbrooke. Hummm ! Beau-bon-pas cher comme on dit !








Après le repas, découverte de la librairie latine : http://lasamericas.ca/ . Nous pouvons maintenant commander des livres en espagnol et se les faire livrer gratuitement à Québec, si nous commandons pour 40$ et plus. Es fácil !


Ensuite, mon cousin et moi avons marché, plus loin, sur la rue St-Denis où nous sommes arrêtés dans une boutique de chaussures fabriquées en Espagne : http://www.espadrillestore.com/fr/ . La journée où nous y sommes allés, la chaleur et le soleil étant au rendez-vous, je me suis achetée une paire de sandales pour remplacer mes souliers et mes bas que j'avais à ce moment là. La vendeuse m'a assurée du confort de celles-ci. Je suis donc partie avec pour prendre le métro et l'autobus. Et sincèrement, elles sont vraiment très confortables : aucunes ampoules ou maux de pieds rendue à ma destination! 

Le lendemain, Camille et moi sommes retournés dans le coin rejoindre des amis. Nous avons soupé au restaurant Japonais-Coréen Bob n Soul. Seul reproche (et là, c'est très personnel... le reste aussi d'ailleurs!) j'ai un peu de mal à digérer lorsque je me fais servir en anglais au Québec, sinon le service et le repas étaient excellents !




Si vous aimez le saké froid, celui-ci est vraiment excellent...


Un délicieux repas !


Ensuite, nous sommes allés prendre le dessert à deux pas de là, Chez Juliette et Chocolat. Wow !
Je ne sais pas si vous connaissez l'endroit, mais ça vaut le détour ! Les images parlent d'elles-mêmes :


Chocolat chaud servit dans une coupe à cognac :





Tiens ! Un touriste !

6 commentaires:

  1. Est-ce que le restaurant mexicain goûtait ce que vous mangez au Mexique?
    Je retiens l'adresse des chaussures faites en Espagne.
    Moi aussi, je déteste me faire servir en anglais au Québec! Quand mon gendre est arrivé d'Angleterre au QC, à MTL, il n'a eu aucun mal à se trouver du travail dans un restaurant même s'il ne parlait pas un mot de français. Ça me dépassait un peu! Heureusement, il parle maintenant couramment le français et en est très fier.

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant elle a fait tant d'effort pour nous parler français avec son charmant accent pendant le service du repas. Elle qui venait d'arriver au Québec depuis 2 mois...Je crois qu'elle était timide au début.

    Oui, on se fait régulièrement servir en anglais ici, c'est vrai. Toutefois après l'avoir encouragée, elle a mis sa timidité de côté, s'est bien débrouillée et a révélé ses talents cachés. Je voulais juste le mentionner... :)
    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Ha ! J'aime ça, on réagit ! Hi ! hi !

    @Pierrôt et Sylvie :C'était pas mal les mêmes saveurs... à ré- et à essayer !

    @Caroline : Là, tu as raison ! Ce que je reproche à plusieurs personnes travaillant dans les commerces de Montréal, c’est de souvent s'adresser aux gens en premier en anglais et même parfois de ne pas savoir le français. MAIS ! Je ne mets pas la faute sur ses gens là, c'est notre système qui devrait être révisé... mais c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  4. ¿Que pasa? No entiendo nada. Hablad español.

    RépondreSupprimer
  5. Guilty as charged! Eh oui, celà m'arrive assez souvent d'accueillir des clients francophones en anglais et croyez moi, je me sens très mal à l'aise (et j'ai le goût de filer à l'anglaise) car je sais comment ils se sentent. Pour ma défense, je dirais que travaillant avec une clientèle majoritairement anglophone, des erreurs malheureuses vont se glisser. Il y a 2 semaines un client anglophone s'est plaint à mon boss que je lui avais parlé en français.??? Mais il y a des beaux moments aussi. Comme l'été passé, je servais une table en francais, une autre en anglais et la troisième en italien . Heureusement, je ne me suis pas mélangée les pinceaux ;0) Fd

    RépondreSupprimer
  6. L'erreur est humaine... mais qu'un Anglais se plaigne que vous vous adressez à lui en français au Québec... bon, on pourrait débattre longtemps au sujet des langues officielles au Québec et on entrerait dans un sujet chaud ! Hi ! hi ! Por el momento, voy a mi clase de español... ¿tu entiendes bien Camilo ? ;)

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.